La Cryolipolyse

La cryolipolyse aussi appelée lipocryolyse (= destruction de la graisse par le froid) ou coolsculping, est une méthode de liporéduction récente, non invasive qui permet de réduire les tissus graisseux localisés sans les complications d'une liposuccion.

Technique

Le tissu graisseux à traiter est aspiré au contact d'une pièce à main avec la peau et est soumis à des chocs thermiques (chaud froid +41°C et -8°C pendant 1 heure). Les adipocytes riches en acides gras saturés sont sensibles à ces variations de température et sont traumatisés par ce procédé, au contraire des muscles, vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Les adipocytes sont éliminés en 2 temps :

  • destruction directe pendant la séance des adipocytes et élimination par le système lymphatique.
  • cristallisation des adipocytes et apoptose sévère (autodestruction naturelle) avec élimination naturelle dans les jours qui suivent.

Résultats

Le résultat maximum est obtenu généralement au bout de 45 jours.

Indications

Ce sont généralement des patients ayant un indice de masse corporelle (IMC/BMI) proche de la normale avec une surcharge adipeuse très localisée (petit ventre, culotte de cheval, poignées d'amour, dos, hanches, genoux, bras).

Les résultats obtenus sont définitifs mais ne se substituent pas à une bonne hygiène de vie (alimentation saine, sport, bonne gestion du poids).

Cette technique non dénouée de risques est du ressort exclusif du médecin.

Un examen clinique préalable permettant d'exclure des contre-indications potentielles est indispensable (hernie ombilicale, cryoglobulinémie, urticaire au froid, diastasis, troubles de coagulation, grossesse).

Effets secondaires

Cette méthode non invasive est pratiquement dépourvue d'effets secondaires.

  • érythème (rougeur) pouvant persister quelques heures après la séance.
  • une hypoesthésie (insensibilité transitoire).
  • des ecchymoses liées à l'aspiration.